NOS INSTRUMENTS

Epiphone         Yamaha

Guitares électro-acoustiques

Guitares « sèches » à cordes métalliques ou nylon, équipée de capteurs sous le chevalet afin de reproduire ou d’enregistrer le son de l’instrument le plus proche du son naturel, non amplifié. Les 60B+ utilisent des guitares Folk à cordes métalliques.

Hofner     Guitare Basse
Guitares Basses

La basse électrique, souvent appelée Fender bass du nom de son inventeur, est une guitare à 4 cordes, accordées 1 octave plus grave que la guitare normale. Elle tient dans une formation, la place de la contrebasse. Les 60B+ ne l’utilise pas sur scène.

Ukulélélanikai-tenor-acajou-electro-lu-21te.jpg

Ukulélé

Petite guitare d’origine Portugaise (cavaquinho), exportée à Tahiti et Hawaï ou elle a pris ce nom. Très populaire dans les années 30. Elle connait un regain de popularité récent. Particularité : une corde aigué précède les cordes qui vont ensuite du grave à l’aigu, comme sur bon nombre d’instruments.

Dobro
Dobro

Avant l’invention de la guitare électrique, la guitare était difficilement audible au sein de l’orchestre. Afin d’y remédier ont inventa une guitare à résonateur, sur le principe du banjo. Les bluesmen et joueurs de musique country l’adoptèrent, souvent en lui adjoignant la technique de « slide » inspiré des guitaristes Hawaïens.

Harmonica chromatique       Harmonicas diatoniques
Harmonicas

2 familles d’harmonicas : diatoniques il ne comporte pas toutes les notes de la gamme, il permet un jeu simple dans une tonalité donnée, il faut donc autant d’harmonicas que de tonalité jouée. Chromatiques : toutes les notes de la gamme sont présentes.

                   Guitare électrique              hagstrom-viking.jpg
Guitares électriques 

Une technique de captage du son différente, par micros magnétiques, lui confère un son différent de celui des guitares électroacoustiques.

Mandoline
Mandoline

Petite sœur de la mandoline Napolitaine, il s’agit ici de la mandoline Américaine, à fond plat. 4 cordes doublées à l’unisson. Utilisée principalement pour la musique Country.


Banjo 5 cordes
Banjo 5 cordes

 Dans la famille des banjos le 5 cordes est utilisé pour les musiques country, Bluegrass, Irlandaises etc. La cinquième corde permet un jeu combinant l’accompagnement et la mélodie.

Guitare 12 cordes     Tanglewood 12 cordes
Guitares 12 cordes 

Variante des guitares folk. Chaque corde est doublée, là l’unisson, certaines à 2 octaves de différence, afin de donner l’illusion d’entendre 2 guitares et de donner plus de puissance au jeu. Réservé à la musique folk.

Lap Steel 
Lap-steel 

La guitare Hawaïenne ayant durablement impressionnée les guitaristes Américains, après l’invention du Dobro, l’étape suivante consista à l’amplifier à l’aide d’un micro placé sous les cordes. Ce qui fait d’elle l’ancêtre de la guitare électrique.

Guitalélé
Guitalélé 

Invention récente due à Yamaha. Guitare de voyage, se joue comme une guitare normale tout en étant accordée 2 tons ½ plus haut. Ce qui nécessite une certaine gymnastique de l’esprit pour le guitariste.

Charango
Charango 

Petite guitare d’Amérique du Sud, à l’origine fabriquée avec une carapace de tatou. 5 cordes doubles avec un accordage TRES particulier ! Sol Do Mi(à l'octave) La Mi  Origine Bolivie.

accordeon.jpg

Accordéon

Chris a appris l'accordéon à 7 ans. L'arrivée du rock en France l'a brouillé avec cet instrument. Le divorce dura une cinquantaine d'années.

Il a repris le "biniou" pour un spectacle dédié à Georges Brassens, grâce à un accordéon prêté. hélas, ce n'est pas l'accordéon à bouton de son enfance, mais un accordéon-piano ! qu'il lui a donc fallu réapprendre .. en partie. 

Picking

Technique de jeu de guitare d’origine Américaine et popularisée en France par Marcel Dadi. Elle consiste a jouer une ligne de basse, la mélodie, et à l’harmoniser

… en essayant de ne pas se mélanger les doigts !

 

Date de dernière mise à jour : 17/09/2016